Convention des Clubs APM

Du 1er octobre (dès 10h) au 2 octobre (16h30)
Lille, Grand-Palais

Fabrice Midal : « La méditation est une aventure »

Le philosophe Fabrice Midal détaillera les apports de la médiation en entreprise, et aidera les adhérents à « oser » davantage.

Quel message venez-vous porter pendant cette convention ?

Avant de porter un message, je trouvais important d’être là. Il se passe quelque chose à l’Apm - un mélange rare d’enthousiasme, de rigueur et de chaleur. Ses dirigeants sont au service de la société et permettent de vivre à des millions de gens. Je me sens responsable de faire don de ma présence.

Pourquoi dites-vous souvent que la méditation est une aventure ?

J’étais très content que le thème soit l’aventure, car il m’est cher. La méditation est un espace pour que la vie devienne une aventure, qu’on sorte du cadre, prédéfini et conventionnel. Je suis pour la transmission de cette pratique en entreprise, non pas comme un outil instrumentalisable de manière mécanique mais comme un espace de vie.

En quoi la méditation peut-elle aider les dirigeants d’entreprise ?

Je trouve indispensable pour eux de méditer, à l’âge des réseaux sociaux et du flot incessant des mails. Ils doivent réapprendre à se poser. Nos grands-parents aimaient à passer la soirée devant un feu de cheminée : nous y reviendrons. A un niveau plus profond, la méditation est une manière d’entrer en en rapport avec soi, avec les autres. En méditant, on part à l’aventure, au bout de soi.

Retour à la liste des billets