Convention des Clubs APM

Du 1er octobre (dès 10h) au 2 octobre (16h30)
Lille, Grand-Palais

Aurore Asso : « Plonger, c’est dépasser la peur de l’incertitude »

Passionnée de la mer, Aurore Asso est venue partager la manière dont son expérience d’apnéiste l’aide à surmonter la peur.

Quelle est votre aventure ?

Mon espace d’exploration, c’est la mer. J’ai découvert petite qu’on peut « s’y aventurer », y chercher tout un tas de choses. Enfant, j’y dégotais des morceaux d’amphores antiques ; adolescente, j’y ai testé mes limites en apprenant l’apnée. Aujourd’hui, ça s’apparente plus à une quête philosophique. Ma vision de ma pratique a évolué avec ma vie.

Quel message adressez-vous aux adhérents ?

En m’inspirant de ma discipline, je leur rappelle qu’il y a deux phases pour réussir. Certes, la préparation est fondamentale pour diminuer les risques, pendant des semaines, voire des mois ; mais si l’on n’est pas véritablement présent au moment de l’aventure, si l’on n’arrête pas de se projeter pour vivre l’instant, alors on ne la vit pas pleinement.

Qu’apporte votre pratique aux dirigeants ?

Ce qui revient souvent dans nos échanges, c’est la peur : celle d’échouer, quand on tente de battre un record ; mais aussi celle du vide et d’un rapport direct avec l’immensité de la Nature. Je leur dis « moi aussi, j’ai peur », mais je la dépasse. Revenir sur cette phase d’incertitude, sur le fait qu’on ne peut tout maîtriser, permet aux dirigeants d’être plus créatifs et innovants.

 

Retour à la liste des billets