Convention des Clubs APM

Du 1er octobre (dès 10h) au 2 octobre (16h30)
Lille, Grand-Palais

Isabelle Simonetto : « Le cerveau est sans limite »

Neurobiologiste, Isabelle Simonetto explique aux dirigeants d’entreprise comment améliorer leur perception et leur mémoire.

Quelle est votre aventure ?

Ma grande aventure, c’est d’avoir découvert et de partager les possibilités infinies du cerveau (perception, mémorisation…) : il est sans limite. Essence de ce que nous sommes, il se construit et se modifie physiologiquement dans l’interaction avec le monde qui nous entoure et les autres.

Quel message portez-vous auprès des adhérents ?

Je leur explique que nous sommes nos propres limitations : la routinisation nous fait penser qu’on n’est pas capables ! Grâce à quelques exercices simples, ils expérimentent ces limites. Plus ils en prennent conscience, plus ils appréhendent rapidement et largement le monde.

Un moyen d’améliorer sa perception, c’est de revenir au cortex frontal, et pour ça, il faut tout simplement s’arrêter, être présent au présent ! Les points communs entre les neurosciences et la méditation sont nombreux.

Quels sont les apports de la neurobiologie ?

C’est utile pour tous les métiers industriels à risque. 80% des accidents (nucléaire, aéronautique, chirurgie) sont commis par des experts ! Pour aiguiser leur perception, on leur apprend à repasser du cerveau arrière au cerveau avant à des moments clés, définis par l’analyse du risque.

A lire aussi : Isabelle Simonetto, 5 idées reçues sur la mémoire, Huffington Post

Retour à la liste des billets